Le téléchargement est bien sûr la cause de la baisse des ventes de disque.
Moi, même avant internet, je n'achetais pas beaucoup de CD car je trouvais ça très cher.
Je n'achetais donc que les CD des artistes que j'aimais vraiment et je me contentais de la radio pour les autres.
C'était en effet très frustrant de payer 120F (eh oui, nous payions en francs à l'époque
) pour acheter l'album de
quelqu'un dont vous avez aimé un ou deux single à la radio et de ne pas aimer le reste des chansons.
Maintenant je continue d'acheter peu de CD (car c'est toujours cher) mais j'ai maintenant l'assurance d'aimer ce que je vais acheter grâce au téléchargement.
C'est ainsi que, il n'y a pas si longtemps, j'étais à deux doigts d'acheter l'album de Julien Doré car j'aime bien le single "Les Limites".
Heureusement, avant je l'ai écouté sur internet et je me suis rendu compte que les autres chansons étaient toutes pourries. Et là, je dis "Merci Internet".
Mais bon, j'avais quand même un peu mauvaise conscience de télécharger. Mais heureusement est arrivé ce merveilleux site qu'est
Deezer, grâce auquel j'écoute
de la musique gratuitement tout en sachant que les artistes sont rétribués quand même (j'espère assez bien) par la pub (que je ne vois pas grâce à un pluggin de Firefox
).
Et du coup je ne télécharge "presque" plus de musique.
J'ai, depuis quelque temps, totalement changé ma façon de consommer la musique.
Comme la musique est chère (je trouve ça honteux de faire payer 1€ les chansons en téléchargement légal sur la plupart des plateformes alors qu'il n'y a aucun support physique),
quand je paye, je veux en avoir pour mon argent.
Et comme je suis sorti un temps avec une chanteuse, je sais à quel point ça peut être difficile pour les intermittents en début de carrière.
Donc maintenant je préfère aller découvrir les artistes sur scène directement et si ils m'ont plu, alors j'achèterai éventuellement le CD ou autres produits dérivés.
Et il y a tellement de nouveaux talents à découvrir qu'il ne faut pas se priver, et l'échange avec les artistes est quand m^me beaucoup plus intéressant qu'une simple écoute passive
(surtout quand on peut discuter avec eux comme dans le festival chant'appart).
Si j'étais moi a écrit:Cependant, n'est-ce pas plus facile pour elles de produire un artiste kleenex avec un seul single où ils savent d'avance qu'il ne va pas mal marcher [...]
(Pour les single je pense notamment à Tribal King,
William Baldé...).
Si je puis me permettre, c'est clair que les producteurs produisent des belles merdes (entièrement d'accord avec toi pour Tribal King et Cindy Sander) qui ne savent pas
chanter et qui se retrouvent projetés sous les projecteurs du jour au lendemain, mais je ne suis pas persuadé que Wiliam Baldé en fasse partie.
Même si je ne suis pas fan de ce qu'il fait, il a quand même fait des concerts avant son "tube de l'été". Et il a fait aussi les premières parties de Christophe Maé
(Bon, c'est pas forcément "LA" référence mais il ne doit pas prendre n'importe qui quand même.).